lundi 26 janvier 2015

Αντίο κ demis Roussos

Le père de Demis Roussos, Geórgios, ingénieur dans une compagnie de construction immobilière, et sa mère, Olga, étaient tous deux d’origine grecque. En effet, les grands-parents paternels et maternels de Demis étaient nés en Grèce et avaient rejoint l'Égypte dans les années 1920. Selon la coutume grecque, l'enfant a reçu le prénom de son grand-père paternel : Artémios (« Demis » en est le diminutif)
Le jeune Artémios vit au sein d’une communauté orthodoxe, dans une ville et dans un pays musulmans. De ce fait, il est imprégné de musique grecque et arabe. Attiré par le chant, il fait partie du Chœur de l’Église orthodoxe grecque d’Alexandrie : il y chante durant cinq années en tant que soliste et, parallèlement, il étudie le solfège et apprend à jouer de la guitare et de la trompette. Son enfance se passe normalement jusqu'à ce que sa famille perde ses biens durant la crise du canal de Suez et décide finalement de quitter l’Égypte cinq ans plus tard pour partir s'installer dans leur patrie d'origine en 1961.
Débuts musicaux
À leur retour en Grèce, Artémios dut travailler pour aider sa famille : le jour, il allait à l'école et le soir, il jouait de la trompette dans les clubs d'Athènes. N’ayant que la musique en tête, au grand désespoir de sa mère qui lui cherche la meilleure école d’Athènes, il forme en 1963, à l'âge de 17 ans, son premier groupe - The Idols - dans lequel il joue de la guitare et de la basse. Ce groupe se compose alors de Jo — son cousin — de Natis Lalaitis, de Nikos Tsiloyan et d'Anthony. Un jour Demis doit remplacer un court instant le chanteur du groupe : il interprète alors The House of the Rising Sun et un autre grand succès du moment When a Man Loves a Woman. D’emblée, le public est conquis par sa voix. Envahi d’un grand besoin d’indépendance, il sent mûrir le besoin d’assurer sa propre vie. Aussi, groupes, clubs font partie désormais de son quotidien. La rencontre de Lucas Sideras et d'Argyris Koulouris l’amènera à jouer les succès internationaux du moment dans les boîtes et les clubs. Le grand tournant de cette vie musicale sera la rencontre durant l’été 1966 de Vangelis Papathanassiou. Au sein de son groupe, Demis chante de plus en plus, devenant souvent soliste. Quelques autres rencontres ont lieu avec Vangelis et Demis finit par décider de quitter The Idols
Aphrodite's child
Ces jeunes musiciens, coupés de l’activité musicale internationale, entrevoient bien vite qu’une carrière intéressante ne peut se faire qu’en dehors de leur pays. Fin mars 1968, Demis et Lucas prennent le chemin de Londres, Vangelis devant les rejoindre quelques jours plus tard. Le sort en décide autrement : arrivés à Douvres sans permis de travail, les douaniers anglais découvrent dans leurs bagages des photos, des bandes magnétiques et comprennent les intentions de ces jeunes musiciens. Les deux jeunes sont refoulés en France et retournent à Paris où ils sont bloqués par les événements politiques et sociaux de mai 68. Voyant leurs maigres économies fondre jour après jour, ils se rendent alors chez Phonogram, où ils signent un contrat exclusif de six ans (sous le nom d'Aphrodite's child) et peuvent enregistrer le tube Rain and Tears, composé par Vangelis et dont les paroles sont écrites par Boris Bergman, alors un jeune auteur proposé au groupe par la maison de disques. L’enregistrement est achevé le jour qui précède la grève générale chez Phonogram/France. Quelques semaines plus tard, le disque est numéro un au hit-parade. Les propositions de concerts s'enchaînent.
Peu à peu, Vangelis cherche à sortir de la pop music, tandis que Demis Roussos veut voler de ses propres ailes. Après l'album 666, le groupe se sépare. Demis Roussos devient par la suite un chanteur international et Vangelis le compositeur d'avant-garde et de bandes sonores de Hollywood à succès que l'on connaît.
Carrière solo
En juin 1971 paraît le premier 45 tours solo de Demis Roussos : We Shall Dance. Avec cette chanson, l'artiste grec est vainqueur du Festivalbar en Italie puis grimpe en tête du hit-parade en France.
 Le premier album en solo de Demis Roussos est réalisé fin 1971, il a pour titre On The Greek Side Of My Mind et plus tard Fire And Ice mais avec une pochette différente. Ce disque est un mélange de folklore grec et de pop music à l’exemple de la chanson She Came Up From The North.
Le 45 tours No Way Out sorti dans les bacs en février 1972 passe inaperçu, mais My Reason devient le tube de l'été suivant. We Shall Dance et My Reason sont enregistrés en espagnol : Bailaré, bailaras et Musique. 
1973 sera pour Demis Roussos une année exceptionnelle, il enregistre un 45 tours, pour la première fois en langue française : Le Peintre des étoiles, la chanson du feuilleton Le Jeune Fabre qui passe à la télévision française.
 En mars 1973 sort son second album Forever And Ever, considéré comme l'un de ses meilleurs : dix titres qui comprennent cinq tubes. Le chanteur grec reprend certains des titres de cet album en langue espagnole : Por siempre, hasta siempre (Forever and ever), Mananas de terciopelo (Velvet Mornings) et Adios mi amor, adios (Good-Bye My Love, Good-Bye), cette dernière chanson est aussi enregistrée en allemand, comme la chanson Mara qui est publiée également en langue allemand
Quatre titres seront mis de côté et non enregistrés : Thousand Years From Wandering, la chanson-collage pop Ulysses, une reprise de I Want To Live (Aphrodite's Child) et lors des concerts Song Of Good-Byes, on peut entendre certains de ces titres inédits dans le DVD-CD Demis Roussos At The Royal Albert-Hall, 31 december 1974 (2010) À l'été 1973, paraît le 45 tours Good-Bye My Love, Good-Bye en version plus courte, avec en face B l'inédit Yellow Paper.
Pour le troisième 33 tours en 1974, My Only Fascination, Demis Roussos utilise les ingrédients qui lui ont fait connaître le succès, la musique grecque avec White Sails, la variété méditerranéenne : (Marlène), le hit Lovely Lady Of Arcadia et deux reprises, Smile (Chaplin) et Let It Be Me — Je t'appartiens — (Gilbert Bécaud), à l'automne suivant, sort un 45 tours With You avec When Forever Is Gone en face B.
 En 1975, pour l'album Souvenirs, Demis Roussos enregistre une nouvelle version de Song Of Good-byes qui a pour titre Sing An Ode To Love.
 Le 11 mai 2009, l'album pop/rock de Demis, est sorti chez Discograph. L'album est entièrement composé par les artistes Picci et Almo.
 On estime que Demis Roussos a vendu près de soixante millions de disques à travers le monde au cours de sa carrière.

Didier Ouvrard 


2 commentaires:

fandedomi a dit…

Bonjour retrouver l'emission de dominique le samedi de 17h à 18h http://www.webclubtv.fr/

Anonyme a dit…

Coucou,
Merci beaucoup pour cet article très détaillé concernant cette icône de la musique. J’ai appris pas mal de choses grâce à toi.
A+