mercredi 7 octobre 2015

Chantal Mathieu

    Chantal Mathieu est Lyonnaise, comme l’était GRIBOUILLE. 

Toute jeune, dans l'intimité de ses cercles  familiaux et amicaux elle découvrit cette chanteuse à la voix rocailleuse un peu androgyne, et n'en conserva que le meilleur. 

Cela ne ne la fit pas côtoyer d'obscures abîmes, d’où l’on revient rarement, souvent mal en point., mais qui donne parfois une telle profondeur aux textes qu’ils nous semblent écrits pour nous.

La vie,  L'amour, les coups durs, puis la mort  restent supportables si les mots et quelques attentions particulières savent guérir les blessures. 

La rencontre de Chantal Mathieu la Lyonnaise, qui a très bien connue Gribouille avant qu’elle ne vienne conquérir  Paris, a été touchée par le beau virus de la chanson, en reprenant son répertoire.

Après une carrière ailleurs, Chantal remets au gout du jour un répertoire extraordinaire d’auteurs compositeurs écrivant pour les voix malmenée par des  existences accidentées.
Aujourd’hui Chantal offre au public d’une voix majeure, ni complaisante ni tout à fait rassurée, des textes qui  lui ressemblent,  comme ressemblaient à Gribouille les arts de la rue, les arts de sa vie…  
Didier Ouvrard 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la voix de Gribouille "rocailleuse" ? Faut avoir un sacré defaut d'oreille ...