Ou : Comment en finir avec l'Eurovision...!
En ces temps de grande incertitude économique, de bilan contrasté des affaires publiques et des difficultés de la vie en général, je suis conscient que notre combat afin de défendre la chanson française puisse paraître puéril, voir futile.
En ces temps de grande incertitude économique, de bilan contrasté des affaires publiques et des difficultés de la vie en général, je suis conscient que notre combat afin de défendre la chanson française puisse paraître puéril, voir futile.
Mais tout combat juste doit rester un combat jusqu'à son terme, sous peine  de devenir une trahison envers le soutien de 30000 signataires  qui défendent le  projet  : "Génération Chansons et Accordéons"
Mes convictions sont honnêtes et justifiées. Je sais  et je peux mener ce  projet à bon port
.
J'ai eu entre les mains une note de la SACEM marquant son étonnement  (tableau à l'appui) du peu de variétés à la télévision Française en particulier  sur France télévision.
Il n'est pas utile de sortir de grandes écoles, ni d'être énarque pour  arriver à ce constat désastreux..
Notre patrimoine culturel en matière de création musicale est en  danger.
Alors, si nous proposions des solutions simples et évidentes, la SACEM ne  pourrait-elle pas s'investir davantage :
" Protéger les artistes, protéger notre patrimoine  culturel"
Dans quelques jours, nous verrons revenir cet obscur  comité de "L'Eurovision" qui disparaîtra dès le lendemain de la cérémonie. Ce  Comité sacralisera pour la 34èmè année consécutive notre sainte Marie Myriam  nationale, comme grande gagnante.
j'ai rencontré dernièrement des spécialistes et  connaisseurs de l'Eurovision. Nous arrivons à la même conclusion : Une  implication plus intense de la SACEM.
Pourquoi obscur Comité ?
-D'où sort-il ?
-Qui en fait partie ?
-Qui choisit ces personnes ?
-Quels sont leurs intérêts financiers ?
J'ai fait plusieurs tentatives pour intégrer cette  équipe en proposant mon modeste concours et mon expérience. En vain, je n'ai  jamais reçu aucune réponse. Quelle élégance!
Nous pourrons, comme chaque année constater, qu'après  avoir proclamé le gagnant, le comité honteux disparaîtra, se terrera dans des  culs de basse-fosse. Nous retrouverons le lendemain dans les médias "Notre  sainte Marie", elle expliquera les regrets devant "le raté" de la France et  bonne joueuse reconnaîtra la supériorité du gagnant !!!
Je dois toutefois faire amende honorable et battre ma  coulpe. En effet j'ai approché une seule fois, en 2007, le coeur du concours  avec Virginie Pouchain, gagnante du concours de notre cher Pascal Sevran dans  "Entrée d'artistes."
Virginie pouchain s"était retrouvée en finale d'un  concours parallèle, suite à un casting national. Cette artiste  a du défendre  une chanson indéfendable sous la pression du métier qui la jugeait gagnante  avant l'heure. Elle allait au casse-pipe...effectivement!!!
Que dire d'Amaury Vassili l'an dernier.Ce concours  aurait pu détruire cet artiste, s'il n'avait été bien planté sur ses jambes et  possédait une tête bien pleine. Il a fait preuve de sang-froid face à la  pression des bookmakers et aux sollicitations de toutes sortes.
Alors arrêtez ces paris stupides qui n'engendrent que  des monstres depuis une décennie et laissez passer les chansons, les  vraies!
Ceci est une lettre ouverte à la SACEM. J'estime que  son rôle est de prendre en main pour la France, le concours francophone. Il  existe des auteurs, des compositeurs. Les interprètes de tous styles sont là..  Cela éveillera les consciences et les inspirations.
La SACEM est la mieux placée afin de stimuler et  révéler les talents créatifs.
Il n'est jamais trop tard pour découvrir et valoriser  l'artiste capable de défendre les couleurs de la France.
Le comité se réveille, ce mardi 29 novembre 2011,  Marie-Claire Mezerette (Directrice des variétés sur France 3)  annonce dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe1 que la  chanteuse Anggun représentera la France au prochain concours de  l'Eurovision...
Bonne chance à la France, nous chanterons encore cette  année en français. Une chose est certaine Marie Myriam aura l'énergie des mots  pour nous dire que nous gagnerons et nous voulons y croire avec  elle.
Didier Ouvrard

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire