mercredi 7 décembre 2011

Pour en finir avec l'Eurovision

Mercredi 23novembre 2011,

Si la chanson est bonne.




















Ou : Comment en finir avec l'Eurovision...!

En ces temps de grande incertitude économique, de bilan contrasté des affaires publiques et des difficultés de la vie en général, je suis conscient que notre combat afin de défendre la chanson française puisse paraître puéril, voir futile.
Mais tout combat juste doit rester un combat jusqu'à son terme, sous peine de devenir une trahison envers le soutien de 30000 signataires qui défendent le projet : "Génération Chansons et Accordéons"
Mes convictions sont honnêtes et justifiées. Je sais et je peux mener ce projet à bon port
.
J'ai eu entre les mains une note de la SACEM marquant son étonnement (tableau à l'appui) du peu de variétés à la télévision Française en particulier sur France télévision.
Il n'est pas utile de sortir de grandes écoles, ni d'être énarque pour arriver à ce constat désastreux..
Notre patrimoine culturel en matière de création musicale est en danger.
Alors, si nous proposions des solutions simples et évidentes, la SACEM ne pourrait-elle pas s'investir davantage :
" Protéger les artistes, protéger notre patrimoine culturel"
Dans quelques jours, nous verrons revenir cet obscur comité de "L'Eurovision" qui disparaîtra dès le lendemain de la cérémonie. Ce Comité sacralisera pour la 34èmè année consécutive notre sainte Marie Myriam nationale, comme grande gagnante.
j'ai rencontré dernièrement des spécialistes et connaisseurs de l'Eurovision. Nous arrivons à la même conclusion : Une implication plus intense de la SACEM.
Pourquoi obscur Comité ?
-D'où sort-il ?
-Qui en fait partie ?
-Qui choisit ces personnes ?
-Quels sont leurs intérêts financiers ?
J'ai fait plusieurs tentatives pour intégrer cette équipe en proposant mon modeste concours et mon expérience. En vain, je n'ai jamais reçu aucune réponse. Quelle élégance!
Nous pourrons, comme chaque année constater, qu'après avoir proclamé le gagnant, le comité honteux disparaîtra, se terrera dans des culs de basse-fosse. Nous retrouverons le lendemain dans les médias "Notre sainte Marie", elle expliquera les regrets devant "le raté" de la France et bonne joueuse reconnaîtra la supériorité du gagnant !!!
Je dois toutefois faire amende honorable et battre ma coulpe. En effet j'ai approché une seule fois, en 2007, le coeur du concours avec Virginie Pouchain, gagnante du concours de notre cher Pascal Sevran dans "Entrée d'artistes."
Virginie pouchain s"était retrouvée en finale d'un concours parallèle, suite à un casting national. Cette artiste a du défendre une chanson indéfendable sous la pression du métier qui la jugeait gagnante avant l'heure. Elle allait au casse-pipe...effectivement!!!
Que dire d'Amaury Vassili l'an dernier.Ce concours aurait pu détruire cet artiste, s'il n'avait été bien planté sur ses jambes et possédait une tête bien pleine. Il a fait preuve de sang-froid face à la pression des bookmakers et aux sollicitations de toutes sortes.
Alors arrêtez ces paris stupides qui n'engendrent que des monstres depuis une décennie et laissez passer les chansons, les vraies!
Ceci est une lettre ouverte à la SACEM. J'estime que son rôle est de prendre en main pour la France, le concours francophone. Il existe des auteurs, des compositeurs. Les interprètes de tous styles sont là.. Cela éveillera les consciences et les inspirations.
La SACEM est la mieux placée afin de stimuler et révéler les talents créatifs.
Il n'est jamais trop tard pour découvrir et valoriser l'artiste capable de défendre les couleurs de la France.
Le comité se réveille, ce mardi 29 novembre 2011, Marie-Claire Mezerette (Directrice des variétés sur France 3) annonce dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe1 que la chanteuse Anggun représentera la France au prochain concours de l'Eurovision...
Bonne chance à la France, nous chanterons encore cette année en français. Une chose est certaine Marie Myriam aura l'énergie des mots pour nous dire que nous gagnerons et nous voulons y croire avec elle.

Didier Ouvrard

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