samedi 12 octobre 2013

EMILIE BONNET, c’est comme le Bonheur…


EMILIE BONNET, 
c’est comme le Bonheur…


Tôt ce matin, Emilie me bouscule. Elle souhaite mon avis sur son dernier CD. Avec quelques semaines de retard, indépendantes de ma volonté, je me souviens d’elle. Elle faisait vibrer les platines de la bande FM en 1983 avec « j’essaierai d’oublier » en ce temps béni de la radio. Sa voix résonne encore en moi .Ce matin Emilie me fait sentir son impatience.


Elle s’interroge de ne pas avoir encore mon sentiment sur son dernier CD.

Elle a raison Émilie, j’ai pris un retard qui deviendrait préjudiciable si je ne m’armais pas de la volonté de cette curiosité que je revendique à qui veut bien l’entendre.

L’album d’Emilie Bonnet s’appelle « Laisse entrer la lumière » 16 titres qui composent un album innovant, désopilant, inné, pudique et à cœur ouvert. Renouvelant et transformant sans dénaturer cette belle âme à la voix aussi rocailleuse que son regard doux .Ne vous y tromper pas ce petit brin de femme est d’un caractère bien trempé, elle sait planter sa plume là où ca réveille ,évoluant sur des thèmes pentus, parfois explorés pour certains, mais avec une telle évidente probité, cette qualité, apanage des rigoureux Emilie est de bonne foi.

Honnête et rigoureuse, observatrice et scrupuleuse, je me demande d’où lui vient cette inspiration du mot juste, dans une mélodie afin d’en souligner tout en force la délicatesse. Elle n’est pas à un antagonisme prêt notre Emilie Bonnet, elle affronte et oppose ses brins de vie comme on se remet en question.

Plage 8 « ta vie en prose » tiens ! J’écoute ce CD le jour des 50 ans de la mort de Piaf hasard ou clin d’œil en tout cas belle émission !

Emilie Bonnet, afin de la situer vocalement, est l’enfant que Rod Stewart aurai eu avec Bonnie Tyler c’est peu dire l’énergie qu’il s’en dégage …

Dans son album vous croiserez des personnages de vie, de ces gens aux silhouettes furtives que nous croisons sans nous retourner et qui attirent le regard par leurs singularités.

Son CD est terriblement fort, divers, insolite, empreint de vérité et d'expérience .Je me retiens de lui dire avant de poster ce Blog.

« Je m’accroche à la vie » plage 4 comme sa voix s’accroche à moi et m’interpelle

Les thèmes explorés sont si justes, les mots taillés au diamant sur des mélodies d’orfèvre sont des bijoux frappés de bon sens. La justesse est au rendez-vous à chacune des chansons , chaque titre des 16 chansons exprime d’entrée tout un univers.

Chez Emilie Bonnet rien n’est laissé au hasard, le cœur donne le rythme. C’est l’expérience qui se rappelle à nos bons souvenirs, ceux d’une vie de femme, d’une vie humaine : la sienne. Elle devient nôtre tant ses propos sont précis.

On ne chante pas avec cette voix là sans sincérité. Il y a de la vérité dans la voix d'Emilie Bonnet. Elle ne joue pas avec nos sentiments, elle partage les siens et ils deviennent nôtres à l'instant même où ils tombent dans mon oreille. Le virtuel n'a pas sa place dans le coeur et la voix qui me bouleverse ce matin. Un timbre déchirant pour dire fort ses écorchures . Ses chansons racontent des blessures qui peuvent être les nôtres.

PS : Qui ne se souvient pas de « J’essaierai d’oublier » 1983, reprise 10 ans plus tard sur des paroles de JJ Goldman, sous le titre "Si tu veux m'essayer", pour Florent Pagny . Les paroles de l'originale sont différentes de celles d’Émilie Bonnet. Néanmoins je vous recommande l’originale à la copie.

C’est du bon, c'est de l'Emilie Bonnet, bonheur alors, comme « dis leur » (plage 15) une alchimie vocale partagé avec le rappeur « ANK ».

Didier Ouvrard