samedi 17 septembre 2011

Cora Vaucaire s'est éteinte comme une rose


Cora Vaucaire (née Geneviève Collin, le 22 juillet 1918 à Marseille, morte le 17 septembre 2011 à Paris)
Cora Vaucaire s'en est allée. Va telle savoir enfin ce "que sont ses amis devenu". Elle vécue sur la pointe des pieds dans son sarouel celle qu'on appelait, La dame en blanc de Saint-Germain-des-Prés a pris les airs.
Délicatement elle s'est envolée sans bruit vers son cher Michel Vaucaire 1906/1984 qui lui a donné des chansons comme autant d’enfants qu’ils porteront à deux.
Seuls resteront ses admirateurs à compter et recompter les marches "Des escaliers de la butte" et a chanter avec l'amer tristesse de ne pas l'y apercevoir, là en haut du "sacré cœur" dans un halo solaire et taquin, une chanson à la main ou, dans « la rue Saint Vincent » ou « sur le pond Mirabeau » là ou Louis Aragon l’attendait pour lui présenter Maurice Fanon avec « l’écharpe » à sa mesure…

Longtemps habituée à défendre les textes de Jacques Prévert sur scène (elle est la créatrice des Feuille mortes), elle s'est peu à peu imposée comme l'une des plus subtiles interprètes de la chanson française, faisant connaître Barbara à l'époque où celle-ci n'osait pas chanter ses propres textes « Dis, quand reviendras-tu » ? « Attendez que ma joie revienne », Léo Ferré « Les Forains » ainsi que le Québécois Raymond Lévesque « Quand les hommes vivront d’amour »
Plus légèrement, elle se plaît aussi à chanter un vaudeville de Fragson « Je ne peux pas », Yvette Guilbert « Quand on vous aime comme ça », mais aussi à reprendre « Le temps des cerises » elle qui a chanté L'Internationale devant des usines en grève.*
Milord l'Arsouille était un cabaret situé 5, rue de Beaujolais, dans le 1er arrondissement est veuf de la créatrice du lieu quelle créa avant de le céder à Michel Arnaud et c'est là que Serge Gainsbourg à composé ses premières chansons.

Notre chère Cora Vaucaire a chantée 38 fois à "La chance aux chansons" entre le 14 novembre 1991 et le 3 mai 2000 et Pascal aurait surement déprogrammer ses émission pour lui rendre l'hommage qu'elle n'a pas ailleurs.
accompagnée par Roland Romanelli ou Zinzin sur le plateau de "la chance aux chansons" Cora, aura toujours su mêler sa voix aux sanglots de l’accordéon.
Dans le vide sidérale et cérébrale de la chanson d’aujourd’hui, on ne peu que lui souhaiter de retrouver ceux qui l’on précédé.
Didier Ouvrard

Laurent Derache : l'école du décollage...

















Notre ami Laurent Derache, que j'ai connu alors qu'il n'avait que 12 ans était fan de Zinzin.

Mais quand Pascal, l'a vu sur le plateau il l'a trouvé, trop jeune et trop petit : (je vous passes les propos de ce jour là... ;-) mais, lorsqu’il s'est mis à jouer, tout le plateau avait été conquis et venais de comprendre que nous étions devant un surdoué doublé d'un gros travailleur de l'accordéon.


Nous étions le 20 décembre 1999 tout nous était permis...

Pascal et Maurice Larcange veillaient et Laurent Jouait " T'as le look musette" Il fera par la suite 3 passagers dans "Chanter la vie..."

après avoir enchantée la croisière du 10 au 16 juin dernier 2011, dans laquelle je savais qu'il serait péblicité.

Aujourd'hui c'est tout normalement et pas peu fière que je vous annonce que "le Laurent Derache Trio" a remporté le Tremplin National du festival Jazz de Vannes, le 27 juillet dernier, ce qui a permis au groupe de se produire en première partie le soir même, de Rémi Panossian Trio et de Monty Alexander.

A noter également que le trio vient d’être sélectionné pour participer au 3ième Tremplin Jazz à Lagny, présidé par Stéphane Huchard, qui aura lieu le 8 octobre prochain à Lagny-sur-Marne, n’hésitez pas à venir nous soutenir !

il prépare actuellement et activement sa tournée trio d’automne, à retrouver :

- 1er octobre : Festival Le Diable dans la Boîte, Quimperlé (29)

- 8 octobre : Tremplin Jazz à Lagny, Lagny-sur-Marne (77)

- 12 octobre : La Clef de Voûte, Lyon (69)

- 13 octobre : Jazz Club de Grenoble (38)

- 14 octobre : Le Perce-Oreille, Reignier (74)

- 16 octobre : Le Clap, Pranles (07)

- 19 octobre : Le Barb’Arts, Pont-à-Mousson (54)

- 20 octobre : Oz Bar, Metz (57)

- 21 octobre : Le Vintage, Metz (57)

- 25 octobre, Liquid, Luxembourg (Lux.)

- 27 octobre : La Croche, Villeneuve-sur-Lot (47)

- 28 octobre : Le Mandala, Toulouse (31)

- 29 octobre : Le Café des Moines, Bordeaux (33)

Didier Ouvrard


jeudi 15 septembre 2011

Anne Vanderlove nous "livre" des chansons !




Anne Vanderlove des cheveux longs aux cheveux courts…

Il lui aura fallu traverser quelques tempêtes bien des tourments et les pressions amicales du dernier noyau pour la remettre en selle et sur scène. C’était sans compter sur sa force à rebondir sur des vagues peu engageantes comme autant de lames qu’il faut esquiver finement en restant une femme debout sans rendre la pareille à ceux qui l’avaient trop vite mis à l’écart. Anne tu es une femme aimante une femme qui vie et écrit sans emphase les pages et chansons de ta vie. Anne ma sœur Anne, les avais tu vu venir les tracas et les rats de l’opéra baroque qui composent malgré toi l’essentiel de tes sources douleurs, de tes soufres bonheurs de tes inspirations.

Tu vis ta vie comme un roman parce que ta vie est ainsi, que tu la chante où l’écrive les couplets et les chapitres se confondent de manière pudiques et complémentaires. Dans la double sortie du Livre et du CD tu joue ton éternelle sincérité qui parfois t’a donnée des migraines et à nous, des chansons qui font parti de notre vie car ta vie c’est un peu la notre à tout les temps, à tout les rythmes.

Merci à Marie-Thé debout à tes côtés tes fans ne t’ont pas oubliés et te seront éternellement reconnaissant d’avoir additionner le mois de novembre aux autres mois de l’année et pour l’éternité.

Didier Ouvrard

lundi 12 septembre 2011

question réponse à un abruti de première classe

Voici les propos d’un sombre abruti manquant d’humour et d’idée en s’en ma personne et mes idée pour faire avancer son petit commerce.
-
Propos recueillit sur la page de « Scènes et Spectacles » de la part de Jean-Michel Douhard.
« bonjour j guy bret je pense que ma tele va etre plus interessante que le blog de monsieur didier ouvrard car la on va pouvoir voir chanter et jouer les artistes ah au fait nous on se contente pour l'instant de ses 30000 sigantures rendez vous le dimanche dans l'mission accordeon je t'aime de jean michel sur www.douhard.fr en exclusivité et service sur platine sur http://margarethd.perso.sfr.fr/ ou le tout sur www.leseditionsdda.fr attention la diffusion ne fonctionnepas avec exploreur 7 mais avec tous les autres navigateurs qu'on se le dise merci et a plus sur la téle de l'avenir pour les artistes »
-
Et voici ma réponse :
En quoi j’apparais dans vos propos monsieur Douhard, vous qui êtes la sincérité fait homme.. que d’associé pas mon nom au vôtre ? ne mélangez pas mon expérience à votre amateurisme, tout ça parce-ce que j'ai refusé de venir faire une interview devant votre web caméra. vous être incroyablement lâche car devant les gens vous êtes tout miel et par derrière vous lâchez une cartouche. Mais je n'ai pas d’inquiétude et vous confirme que si vous n'avez jamais fait les émissions de Pascal Sevran c'est que votre réputation était déjà venue jusqu’à moi et encore à ce jour bon nombre d’accordéonistes me demande mon avis avant de répondre à vos appels alors rester dans votre coin avec les musiciens de votre niveau.
Didier Ouvrard