dimanche 14 juillet 2013

Hommage à André Verchuren

"Le roi de l’arène " 
André Verchuren est mort


Les fiancés d’Auvergne orphelins

 André Verchuren, ce grand Républicain qui incarnait le respect et l'ambiance festive des fêtes populaires, l'accordéoniste de "Gueule d'Ange", est décédé peu avant le 14 juillet, juste avant la fête nationale et l’arrivée du Tour de France.

 J'ai eu l'honneur, et peut-être le privilège, de fréquenter André dès mes débuts en radio, puis sur scène, et bien sûr dans les émissions télévisées de Pascal Sevran, qu'il aimait surnommer "le roi du Bal". Je me souviens des dîners au Fouquet's, après les tournages, endroit mythique ou André avait son rond de serviette à demeure. Je me souviens des banquets après ses galas. Mais oui, Madame, dans le monde de l'accordéon, on parle encore de galas. Par respect.

A FIRMINY 2001

André était toujours à l'aise, même lorsque les banquets n'étaient que des pique-niques froids sous des préaux venteux, dans l'ambiance retombée des fins de bals. Dès son entrée, qu'elle fut en scène ou plus simplement à table, comme un gladiateur puissant, il avait dans ses yeux l'intelligence des géants capables de vous vêtir d'importance, s'intéressant à vous comme si vous étiez un membre de sa propre famille, cette dynastie de musiciens. De Raymond son père, de lui-même et de ses fils Harry et André junior, il reste des souvenirs gravés à jamais dans le vinyle, "Les 4 Verchuren".


                                      Festival National d'Accordéon 2001
                                               

 André élargissait sa famille à celles et à ceux pour qui il était magique de poser pour une photo avec lui, ainsi qu'aux nombreux chanceux qui ont eu le bonheur de jouer avec lui.

  A seize ans, André avait reçu des mains du Roi des Belges Léopold III la Coupe Mondiale d'Accordéon. C'était en 1936, avant la guerre durant laquelle, courageux et éternel admirateur du Général, il s'illustra dans la Résistance en aidant les parachutistes des forces alliées à échapper aux tortionnaires ennemis. Dénoncé en 1944, André fut jeté dans le convoi numéro 7909 en partance pour Dachau. Déporté parce que Patriote. Au péril de sa vie, il provoqua les séides de Heinrich Himmler, les trop fameux SchutzStaffel mieux connus sous le nom de "SS", en faisant chanter "La Marseillaise" à ses camarades d'infortune au péril de sa vie, le jour du 14 juillet. Libéré, il lui fallu plusieurs années pour retrouver l'agilité de ses doigts.

 En présence du Général De Gaule, il égaya le lancement du prestigieux paquebot "France".

 Son épouse Micheline décéda en 1974, victime d'un accident. Tous ceux qui ont connu André ces dernières décennies ne peuvent pas ne pas connaître le doux sourire de Louisette, à qui j'envoie un affectueux baiser auquel s'attachent beaucoup de souvenirs.


                                   1982 MA PREMIÈRE RENCONTRE AVEC ANDRÉ



AU BON TEMPS D'ALOUETTE UN SOIR DE CHRONO DES HERBIERS

André, tu resteras à jamais dans nos cœurs indéfectiblement associé à l'image de l'Accordéon Populaire, élégant et joyeux. Je sais que de Là-haut tu ne manqueras pas d'organiser l'ultime spectacle, " L'André des Artistes", que nous aurons toujours scintillant en nos cœurs par-delà l'inconnu.

    
            
                                                         AVEC GEORGETTE PLANA



Les obsèques de Monsieur André Verchuren , Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Officier de la Légion d'Honneur, auront lieu en l’église de Chantilly (Oise) le mercredi 17 juillet à 14 h 45


                                                                    Didier Ouvrard.







 



Aucun commentaire: