La Gould est partie "Loin de nous"
Anny Gould est parti chanter dans un autre monde chanter avec les anges, chanter nos souvenirs à ceux que nous avons aimé ici-bas.
Anny Gould la voix des années 50 avait prolongé le miracle par l’entremise de Pascal Sevran qui était un fan absolu de la première heure. Anny était la femme enfant, forte convaincante timide doutant d’elle mais jusqu’à l’instant suprême de se présenter au public ce public pour qui elle chantera ces dernières année au soir de son anniversaire le 8 janvier jusqu’en 2009.
Depuis elles s’était retiré dans son Berry postée là telle une mama veillant sur sa progéniture chantante quelque part entre Pascal Sevran et Hervé Villard… Anny a toujours été des quatre cents coups de Pascal Sevran, amie et confidente, câline et maternelle, sa venue sur le plateau était toujours un événement. Sa jeunesse et son enthousiasme était pour les jeunes chanteurs un modèle d’accomplissement dans la sobriété…
Anny avait souvent la tête en l’air et les idées clairs elle donnait aux chansons une réalité qui dépassait le réel une grande chanteuse diseuse s’est éteinte souhaitons-nous beaucoup d’Anny Gould pour ne pas avoir à regretter le bon temps des grande interprètes.
Chanteuse à la voix chaude et puissante, inscrite dans la grande tradition des interprètes des années 1950, son répertoire est surtout constitué de reprises de succès français ou d’adaptations de chansons étrangères. Rapidement elle s’affirme comme une vedette de la radio notamment avec l’émission régulière du dimanche soir « Musique sur la ville ». Elle y chante, accompagnée par les 60 musiciens de l’orchestre Wal-Berg.
Elle obtient en 1948 à Deauville, le prix Lucienne Boyer, puis rencontre Raymond Legrand et Pierre Hiegel, son directeur artistique chez Pathé-Marconi. Ses auteurs et compositeurs se nomment Charles Aznavour (Sa jeunesse) Léo Ferré (Monsieur mon passé) Marcel Mouloudji (Un jour tu verras) ou Boris Vian (Le gars de Rochechouart). En 1958, elle est « Reine des Juke Box » avec la version française de Only you : Loin de vous. Elle apparaît à la télévision, relancée par Pascal Sevran dans son émission Chanter la vie sur France 2 en 2003.
Elle reprend d’ailleurs l’une des anciennes chansons coécrite pour Dalida par l’animateur et Arlette Tabart sur une musique d’Alice Dona : Tables séparées. Elle fait des duos avec Allan Vermeer, le gagnant du concours de l'émission Entrée d'artistes de Pascal Sevran en 2004.
Elle se produit sur la scène du Trianon le 8 janvier 2008, le jour de ses 88 ans. En 2009, elle participe au 21e salon du livre de Cosne-Cours-sur-Loire du 29 au 31 mai au côté de son ami Hervé Vilard. Pour ses 90 ans, le 9 janvier 2010, Anny Gould donne un concert unique au Trianon de Paris. Elle donne également un concert le 17 octobre 2010 au Théâtre La Mare au Diable à Palaiseau, accompagnée au clavier par son fils.
Didier Ouvrard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire